En 1975, après avoir usé son disque fétiche « Made in Japan » de Deep Purple, Serge Kottelat, guitariste, décide de suivre la voie (voix?) de son maître Ritchie Blackmore; il achète une guitare électrique à un copain et quelques 10 jours plus tard, il … la fracasse contre son lit. Aujourd’hui, bien qu’il ne démolisse plus son instrument, c’est toujours avec la même fougue qu’il s’investit dans la musique; le jazz moderne a peu à peu pris le pas sur le hard-rock, mais à chaque fois qu’il empoigne sa guitare, le ciel se couvre de nuages et l’air se fait électrique.
De 1980 à 1992, avec SACRIFICE et JADE, d’innombrables concerts et festivals en Europe, notamment les Eurockéennes de Belfort/F (1989 et 1992), un maxi-LP, un LP, un CD, un clip vidéo tourné à Londres et des litres de sueur.
Depuis 1991 avec le SEXTETT ART ENSEMBLE qui est devenu INSIDE OUT en 1993, toujours beaucoup de concerts et de festivals dont celui de Montréal (1996) et celui de Montreux (1997), tournées au Canada (1995 et 1996), en Angleterre (1996) et dans les Balkans (2003), 5 CD’s et tant d’histoires à raconter.
Parallèlement, d’autres concerts avec diverses formations et quelques apparitions sur les CD’s des amis.
Il A joué avec Thierry Lang, Matthieu Michel, Alain Caron, Charles Papasoff, Simeon Shterev, Sylvain Beuf, Eric Seva, Jean-Pierre Zanella, John Voirol, Hans Koch, Julien Monti, Popol Lavanchy, François d’Amours, Dave O’Higgins, Denis Leloup, Jeanpierre Schaller, Olivier Nussbaum, Le Schindou et beaucoup d’autres, mais … malheureusement moins connus!